top of page

AMBULANCE ? //

                     Une ambulance est un véhicule  spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou parturientes (femme sur le point d'accoucher) vers un établissement hospitalier (public ou privé) — hôpital ou clinique — ou une unité de soins spécialisée (par exemple : soins de suite ou rééducation et réadaptation fonctionnelle).

Une ambulance dispose généralement du matériel nécessaire à la surveillance et aux premiers soins des blessés.

Dans la plupart des pays, les ambulances sont des véhicules prioritaires au regard des règles du code de la route.

Matériel et équipement médical de base dans une ambulance //

​​- 1 ou 2 débilitres

- 1 ou 2 détendeurs

- 2 bouteilles d’oxygène de 15 litres

- 1 portoir avec support perfusion escamotable

- 2 matelas mousse 10 Cm

- 1 matelas coquille

- 6 sangles de maintien

- 2 masques inhalateur

- 1 appareil respirateur mobile

- 1 valise de réanimation

- 1 défiscope mobile

- 1 aspirateur de mucosités de 01 litre mobile

- 1 ensemble d’attelles pneumatiques

- 1 ensemble de minerves (enfants, adolescent, adultes)

- 1 bouteille d’oxygène de rechange

- 2 couvertures stériles pour brûlés

- 1 jeu d’attelles gonflables (pied, jambes, bras).

Les transformations du véhicule //

​​- 1 plancher anti-dérappant

- 1 ou plusieurs meubles de rangement

- 1 ou plusieurs supports de bouteilles d'O2

- 1 Siège accompagnateur

- 1 Installation de vitres latéraux

- Parois d'isolation phoniques sur les côtés et au plafond

- Eclairage intérieur

- Lave main pour médecin

- Système d'aeration au plafond

- Signalisation intérieur et extérieur

- Support pour brancard avec stoppeurs

- Installation de prises 12V/220V

- Installation de conduite d'oxygenothérapie

- Installation de matériel avec fixations

- Installation de caméra de surveillance intérieur

- Séparation entre les compartiments chauffeur/cellule

 

Prise en charge de rénovations, entretiens et désinfection d'ambulances déjà mis en circulations.

MESURES D'HYGIENE //

Les ambulances servent au transport de malades et de blessés. Ce sont des personnes affaiblies qui sont susceptibles de contracter des maladies plus facilement. L'infection peut provenir des proches et de l'entourage familial ou des lieux dans lesquels la personne a séjourné. Les malades peuvent contaminer les ambulanciers. Ou encore, les ambulanciers ou le matériel peuvent transporter les germes d'un patient vers un autre patient. Le problème est similaire à l'infection nosocomiale, bien qu'étant légalement considéré comme distinct, car on ne peut pas maîtriser l'environnement dans lequel on va chercher la personne. Les ambulanciers doivent donc être formés à l'hygiène et suivre des protocoles de nettoyage et de désinfection. Il est recommandé d'utiliser le plus possible du matériel à usage unique.

 

Voici à titre d'illustration quelques grandes lignes de l'hygiène ambulancière.

 

Entre deux transports :

Les ambulanciers doivent se laver soigneusement les mains avec un savon doux ; si les mains ne sont pas sales, on peut utiliser un gel ou une solution hydro-alcoolique ; changer les draps et taies d'oreiller, les mettre dans un sac plastique fermé pour les stocker en attente de nettoyage ; les objets tranchants ou piquants utilisés (rasoirs, aiguilles…) sont mis dans un conteneur spécial ; les déchets biologiques et de soins sont conditionnés pour une destruction par une filière spéciale ; le matériel utilisé (ou accidentellement contaminé) est jeté (usage unique), ou nettoyé et désinfecté, ou conditionné pour être désinfecté par une filière spécialisée ; en particulier : brancard, siège de l'accompagnateur, matériel d'oxygénothérapie, porte-perfusion ; le lavabo et les poignées de porte de la cellule arrière sont nettoyés et désinfectés ; le matériel est vérifié et changé par du matériel propre voire stérile.

 

Chaque jour :

La cellule avant (poste de conduite) est nettoyée : le sol et les sièges sont aspirés (l'aspirateur restant à l'extérieur), les sièges, le sol, les commandes (volant, leviers, boutons, manettes…) et poignées de porte sont nettoyés et désinfectés ; les tenues sont changées et conditionnées dans des sacs plastiques ; la réserve d'eau est vidée, rincée et remplie d'eau propre ; le réservoir de récupération est vidé, nettoyé et désinfecté ; les bouches de circulation d'air sont aspirées, nettoyées et désinfectées ; les linges conditionnés sont envoyés au nettoyage ; ceci inclut la couverture (la couverture est systématiquement enveloppée d'un drap qui est lui changé entre chaque patient) les objets à détruire (déchets biologiques et de soin, matériel à usage unique) sont envoyés dans la filière de destruction ; les ambulanciers se douchent et s'assurent d'avoir des ongles courts.

 

Chaque semaine :

La réserve d'eau est désinfectée ; le réceptacle pour objets coupants et perforants est fermé définitivement et envoyé pour élimination dans une filière spécifique ; les surfaces de la cellule arrière (sol, support de brancard, parois, vitres) sont nettoyées et désinfectées ; tout le matériel est sorti, nettoyé et désinfecté ; on utilise pour cela deux plans de travail, un recevant le matériel à la sortie du véhicule, l'autre où est disposé le matériel après désinfection ; les tiroirs (vidés) sont nettoyés et désinfectés.

 

Le nettoyage se fait avec des gants à usage unique, ou pour certains actes avec des gants et blouse de nettoyage, les gants à usage unique étant fragiles. Les mains sont lavées après le nettoyage. Le nettoyage des surfaces se fait toujours en progressant vers la sortie, du haut vers le bas, du propre vers le sale, sans repasser deux fois au même endroit (on risquerait de ramener des salissures sur un endroit déjà nettoyé) ; on effectue pour cela des mouvement en « S ». On utilise deux seaux, un seau contenant le produit désinfectant, et un seau contenant de l'eau propre : on imbibe l'éponge ou la serpillière de mélange désinfectant, on l'essore, on nettoie une portion de la surface, puis on rince l'éponge ou la serpillière à l'eau claire, on essore, on imbibe à nouveau du mélange désinfectant…Des mesures spécifiques peuvent être prises si le patient est contaminé par une bactérie multirésistante (BMR), un virus particulièrement contaminant ou des ectoparasites de type gale.

 

bottom of page